Le projet

Dix ans d’expérience

Acélya a ouvert ses portes fin 2007 avec une première agence à Schaerbeek, bientôt suivie de deux autres antennes à Uccle et à Watermael-Boitsfort. Depuis février 2017, Acélya est également présente sur la commune de Jette.

Plus qu’une agence de titres-services, Acélya a été reconnue comme entreprise d’insertion socioprofessionnelle par la région bruxelloise. Acélya recrute exclusivement des personnes isolées face au marché du travail et peu formées. Elle s’engage, tout au long du parcours professionnel au sein de la coopérative, à former ses travailleurs, à leur assurer un encadrement propice à l’épanouissement et à l'émancipation personnels et professionnels, et à leur offrir des conditions de travail optimales. 


Le projet

Coopérative

Acélya est constituée en coopérative, c’est-à-dire qu’elle permet à ses travailleurs  (personnel ouvrier et employé) ayant un an d’ancienneté dans la société de devenir coopérateur.

Le principe, inscrit dans les statuts, donne une voix à chaque coopérateur lors de toutes les décisions à prendre en Assemblée Générale.  

Le projet

Economie sociale

Relevant du secteur de l’Economie social, Acélya tente de rendre vivant ses 4 grands principes, qui sont : 

  • finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit
  • autonomie de gestion
  • processus de décision démocratique
  • primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus

 
Chargement
Chargement