Faq

Aide-ménagère

Acélya recrute ses aide-ménagères titres-services via plusieurs canaux : candidatures spontanées, petites annonces mais, essentiellement, via des partenariats avec plusieurs organismes de formation, tels que la Cobeff ou Idée53.

Nous sélectionnons des collaborateurs compétents afin de garantir un service de qualité (entretiens et tests pratiques), et nous favorisons l’embauche de candidats formés ou ayant de l’expérience dans le nettoyage chez des particuliers.

Vis-à-vis des travailleurs, nous ne faisons pas de distinction sur base de l’origine ethnique, du sexe, du handicap, de l’orientation sexuelle, des convictions religieuses et philosophiques ou de l’âge.


Les travailleurs d’Acélya sont assurés (accidents du travail et accidents sur le chemin du travail). 

En cas d’accident, vous devez prendre contact avec Acélya immédiatement. 

Oui, nous favorisons l’embauche de candidats ayant suivi une formation d’aide-ménagère.

Durant la durée du contrat, nous organisons des formations (techniques et non-techniques) pour l’ensemble de  nos travailleurs : repassage, organisation du travail, connaissance des produits et matériaux, manutention, communication non-violente et résolution de conflit, français langue étrangère, etc.


Lorsque vous faites une demande d’aide-ménagère auprès d’Acélya, nous choisissons une aide-ménagère en fonction des créneaux horaires qui vous conviennent et des disponibilités de notre personnel.

Certaines compétences ou qualités spécifiques, telles que le degré d’autonomie ou la rapidité de repassage, peuvent également être prises en considération en fonction de la nécessité ou du type de demande. Néanmoins, vis-à-vis de nos travailleurs, nous ne faisons pas de distinction sur base de l’origine ethnique, du sexe, du handicap, de l’orientation sexuelle, des convictions religieuses et philosophiques ou de l’âge.


En principe, oui ! 

Si les prestations à votre domicile ont lieu toutes les semaines ou toutes les quinzaines, ce sera toujours la même aide-ménagère qui viendra travailler chez vous. En cas de prestations mensuelles ou ponctuelles, nous ne pouvons pas garantir que ce sera toujours le cas.

En cas d’absence prévue de votre aide-ménagère (congés légaux, jour férié de remplacement, etc.), Acélya vous avertit à l’avance. En cas de circonstances imprévues (maladie, congé pour cas de force majeure, etc.), vous serez averti dans les meilleurs délais.

 Le travailleur absent sera remplacé, à votre demande, et dans la mesure du possible. En cas de remplacement, une modification des heures de travail pourra éventuellement intervenir, en accord avec vos disponibilités.


Vous rencontrerez votre aide-ménagère lors de son premier jour de travail à votre domicile. Elle sera alors accompagnée par la Responsable de l’agence en début de prestation, afin d’effectuer ensemble la liste des tâches à effectuer.  

Si votre aide-ménagère abîme ou casse quelque chose à votre domicile, vous devez prendre contact avec Acélya immédiatement. 

Acélya a souscrit à une assurance responsabilité civile. 

Vous devez au plus vite prendre contact avec Acélya. Nous évaluerons ensemble les actions à mettre en place : visite qualité ou changement de prestataire. 

En effet, Acélya dispose d’une Responsable Qualité qui peut se rendre à votre domicile afin d’effectuer une Visite Qualité.

Cette visite a pour objectif de contrôler la qualité de travail réalisée par votre aide-ménagère, mais surtout de l'aider à s'organiser au mieux et de lui fournir des techniques relatives au nettoyage de votre habitation en particulier.


Parce que nos équipes mettront tout en œuvre pour répondre au mieux et au plus vite à votre demande ! 

Nos engagements : 

  • Une aide gratuite dans toutes vos démarches administratives avec Sodexo 
  • Une procédure qualité 
  • Des aide-ménagères formées 
  • Un encadrement sur le terrain 
  • Un contact privilégié avec votre agence 
  • Des remplacements systématiquement proposés en cas d’absence de votre aide-ménagère 

Par ailleurs, travailler avec Acélya, c’est la garantie pour votre aide-ménagère d’un contrat stable et de conditions d’emploi avantageuses : contrats CDI et temps plein favorisés, frais de déplacement remboursés à 100%, déplacement entre deux clients payé, travail à temps plein limité à 35h/semaine, chèques-repas après 6 mois d’ancienneté.


Services

Les services autorisés dans le cadre du dispositif titres-services sont des tâches d’aide à domicile de nature ménagère :

  • Nettoyage
  • Lessivage et/ou repassage
  • Petites courses ménagères
  • Aide à la préparation des repas
  • Petits travaux de couture

Sont donc formellement interdits tout autre service, tels que : soin à la personne, garde d’enfant, soin aux animaux (promener le chien, nourrir les animaux, nettoyage du bac du chat, etc.), jardinage, réparations, aide au déménagement ou déplacement de meubles, nettoyage de cages d’escaliers communes, nettoyage de locaux à usage professionnel (bâtiments d’usine, magasins, cabinets médicaux ou dentaires, bureaux, etc.), service pendant les repas, etc.

Par ailleurs, nous attirons également votre attention sur le fait que nos travailleurs ne peuvent exécuter des tâches dangereuses ou présentant un risque pour leur santé, telles que :

  • Travaux de nettoyage à l’extérieur en cas de conditions climatiques difficile (pluie, neige, températures trop basses ou trop élevées)
  • Nettoyage de vitres ou de plafonds ou décrochage de rideaux et tentures nécessitant de monter plus haut qu’une escabelle de 3 marches
  • Etc.

Le nombre d’heures minimum pour une prestation est de 3h consécutives. Cette mesure est une disposition légale, et identique pour toutes les entreprises titres-services en Belgique.

Oui. Prenez contact avec nous pour fixer un rendez-vous ! 

Du lundi au vendredi, entre 8h et 17h.

Toute annulation de prestation, sauf cas de force majeure, doit être signalée au moins deux semaines à l’avance à Acélya, par téléphone, par e-mail ou en vous présentant à l’une de nos agences. L’annulation d’une prestation ne peut donc en aucun cas se faire via votre aide-ménagère.

Si vous négligez de prévenir de vos absences dans les délais, Acélya vous facturera les heures normales de service. 

Acélya prévoie un contrat avec les utilisateurs, qui régit les modalités des prestations d’aide-ménagère à domicile.

Ce contrat est conclu pour une durée indéterminée, avec une période d’essai de 4 semaines. Au-delà de cette période, le préavis est d’un mois à partir de la notification de fin de contrat.


Titres-services

Un titre-service est un chèque de paiement, qui existe sous format papier ou sous format électronique. Il est émis par la société Sodexo et peut être utilisé en guise de paiement dans toutes les entreprises agrées titres-services en Belgique.

Chaque heure de travail de votre aide-ménagère est rémunérée par un titre-service. Votre aide-ménagère ne peut donc pas recevoir d’argent liquide en rémunération de ses prestations. 


En fonction de la Région où se situe votre domicile légal, vous pouvez contacter Sodexo aux coordonnées suivantes :

Région bruxelloise

Téléphone : 02/401.31.60 – tous les jours ouvrables entre 9h et 17h

E-mail : bruxelles-titres-services.svc.be@sodexo.com

Région wallonne

Téléphone : 02/401.31.70 – tous les jours ouvrables entre 9h et 17h

E-mail : wallonie-titres-services.svc.be@sodexo.com

Région flamande

Téléphone : 02/401.31.30 – tous les jours ouvrables entre 9h et 17h

E-mail : dienstencheques-vlaanderen.svc.be@sodexo.com

Ou via le site internet : https://soeasy.sodexo.be/espi_ms/indexFr.asp

Le prix d’un titre-service est de 9€ pour les 400 premiers titres-services et 10€ pour les 100 suivants.

 Un particulier peut commander 500 titres-services par année civile (400 à 9€ et 100 à 10€). Un ménage peut donc en commander 1000 (800 à 9€ et 200 à 10€).

 Néanmoins, la déduction fiscale varie en fonction de la Région où se situe votre domicile légal :

 

Région bruxelloise

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 1,35€ pour les 155 premiers titres-services achetés.

Région wallonne

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 0,90€ pour les 150 premiers titres-services achetés.

Région flamande

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 2,70€ pour les 155 premiers titres-services achetés.

Les titres-services s’achètent uniquement via la société Sodexo. Vous devez donc être inscrit auprès de celle-ci pour pouvoir commander des titres-services. Sur demande, Acélya effectue cette inscription (gratuite et sans engagement) pour vous.

Ou via le site internet : https://soeasy.sodexo.be/espi_ms/indexFr.asp

Pour commander des titres-services, il suffit d’effectuer un virement sur l’un des comptes bancaires de Sodexo. Voici les informations dont vous devez vous munir pour réaliser une commande :

  • Montant : Le montant du virement doit être un multiple de 9 ou de 10€ (le prix d’un titre-service étant de 9€ pour les 400 premiers et 10€ pour les 100 suivants). Le montant minimum de votre commande doit correspondre à 10 titres-services (90 ou 100€).
  • Communication structurée : Mentionnez, en communication structurée de votre paiement, votre numéro d’utilisateur Sodexo (12 chiffres reçus lors de votre inscription auprès de Sodexo).
  • Destinataire : Versez le montant sur le numéro de compte bancaire correspondant à la Région où se situe votre domicile légal :

Région bruxelloise

BE28 0017 7246 3620

Région wallonne

BE15 0017 7247 4330

Région flamande

BE41 0017 7246 2610

Attention :

Votre paiement sera refusé et le montant vous seras automatiquement reversé par Sodexo si :

  • Le montant de la commande est inférieur à 90 ou 100€
  • Vous avez fait une erreur dans votre numéro d’utilisateur Sodexo (12 chiffres reçus lors de votre inscription)
  • Vous effectuez la commande sur un compte de Sodexo qui ne correspond pas à la Région où se situe votre domicile légal.

Votre commande sera effectuée et l’excédent vous sera automatiquement reversé par Sodexo si le montant de votre commande ne correspond pas à un multiple de 9 ou 10€.

Le nombre minimum de titres-services que vous pouvez commander est 10 titres-services. Le montant minimum de votre commande est donc de 90 ou 100€ (le prix d’un titre-service étant de 9€ pour les 400 premiers et 10€ pour les 100 suivants).

Le nombre maximum de titres-services :

  • Qu'un particulier peut commander est de 500 titres-services par année civile (400 à 9€ et 100 à 10€).
  • Qu'un ménage peut commander est de 1000 titres-services par année civile (800 à 9€ et 200 à 10€). La moitié des titres-services doit alors être commandée sur le compte Sodexo de l’un des conjoints et l’autre moitié sur celui du second. Si vous utilisez des titres-services électroniques, n’oubliez pas d’avertir Acélya au moment où vous changez de compte Sodexo (et donc de numéro d’utilisateur Sodexo) pour encoder les prestations.

Les familles monoparentales, les personnes handicapées et parents d’enfants mineurs handicapés, peuvent exceptionnellement acheter 2000 titres-services par an à 9 €.

Dès qu'un utilisateur dépasse son quota, les titres-services commandés en extra lui sont remboursés automatiquement.


Si vous utilisez des titres-services électroniques, ceux-ci seront disponibles sur votre portefeuille électronique dans les 24h suivant la réception de votre paiement par Sodexo.

Si vous utilisez des titres-services papiers, ceux-ci seront déposés à la Poste dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de votre paiement par Sodexo. Vous les recevrez à l’adresse de livraison qui a été communiquée à Sodexo.

Lors des commandes de titres-services, n’oubliez pas de prendre en compte le délai de transfert bancaire de votre paiement.

Si vous utilisez des titres-services papiers et que, malgré ces précautions, ceux-ci n’ont pas encore été livrés lors du passage de votre aide-ménagère, vous pouvez télécharger, compléter et remettre cette attestation de prestation [lien] à votre aide-ménagère.


Si vous n’avez pas reçu votre commande de titres-services, peut-être est-ce une erreur dans votre virement ? Commencez par vérifier les informations sur votre virement bancaire : le numéro de compte Sodexo, la communication structurée, le montant payé. 

Si toutes les informations sont correcte et que vos titres-services ne sont toujours pas arrivés, prenez contact avec votre agence Acélya, nous vous aiderons à comprendre quel est le problème ! 


Les titres services, que ce soit sous format papier ou sous format électronique, ont une validité de 6 mois pour les chèques émis à partir du 1er janvier 2017. Après cette date, vos titres-services ne sont ni échangeables, ni remboursables. 


Il est possible d’échanger vos titres-services bientôt périmés contre de nouveaux titres-services.

Vous pouvez demander l’échange de vos titres-services de 2 manières :

  • Via votre espace sécurisé Sodexo : Connectez-vous sur votre espace sécurisé Sodexo et cliquez sur Echangez/Remboursez. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent.
  • Via le Formulaire d’échange de titres-services papiers, que vous pouvez télécharger sur le site de Sodexo correspondant à la Région où se situe votre domicile légal :

Région bruxelloise

http://www.titresservices.brussels/#mes-formulaires

Région wallonne

http://www.wallonie-titres-services.be/#mes-formulaires

Région flamande

http://www.dienstencheques-vlaanderen.be/#mijn-formulieren

Envoyez-le ensuite dûment complété à Sodexo à l’adresse suivante :

Région bruxelloise

Sodexo Pass Belgium SA/NV

Département Titres-services de la Région Bruxelles-Capitale

Boulevard de la Plaine 15

1050 Ixelles

Région wallonne

Sodexo Pass Belgium SA

Département Titres-services de la Région wallonne

Boulevard de la Plaine 15

1050 Ixelles

Région flamande

Sodexo Pass Belgium NV

Departement Dienstencheques van het Vlaamse Gewest

Pleinlaan 15

1050 Elsene

Voici les conditions auxquelles seront échangés vos titres-services :

Titres-services achetés durant l’année en cours

Titres-services achetés durant l’année précédente

Région bruxelloise

1€/titre-service pour les frais administratifs

Remboursés à 70% de leur valeur d’achat

+ 1€/titre-service pour les frais administratifs

Région wallonne

1€/titre-service pour les frais administratifs

Remboursés à 70% de leur valeur d’achat

+ 1€/titre-service pour les frais administratifs

Région flamande

0,50€/titre-service pour les frais administratifs

Remboursés à 70% de leur valeur d’achat

+ 0,50€/titre-service pour les frais administratifs

Si vous avez perdu ou que l’on vous a volé vos titres-services, vous pouvez demander un remboursement ou un remplacement de ceux-ci.

Pour cela, vous devez télécharger et compléter le Formulaire de service après-vente des titres-services papiers correspondant à la Région où se situe votre domicile légal :

Région bruxelloise

http://www.titresservices.brussels/#mes-formulaires

Région wallonne

http://www.wallonie-titres-services.be/#mes-formulaires

Région flamande

http://www.dienstencheques-vlaanderen.be/#mijn-formulieren

Envoyez-le ensuite dûment complété à Sodexo à l’adresse suivante :

Région bruxelloise

Sodexo Pass Belgium SA/NV

Département Titres-services de la Région Bruxelles-Capitale

Boulevard de la Plaine 15

1050 Ixelles

Région wallonne

Sodexo Pass Belgium SA

Département Titres-services de la Région wallonne

Boulevard de la Plaine 15

1050 Ixelles

Région flamande

Sodexo Pass Belgium NV

Departement Dienstencheques van het Vlaamse Gewest

Pleinlaan 15

1050 Elsene

Il y a deux manières d’effectuer le changement des titres-services papiers aux titres-services électroniques :

  • Via votre Espace Sécurisé :
    • Cliquez sur Coordonnées à gauche
    • Cliquez sur Modifier les données
    • Changez le support en cliquant sur Electronique
    • N’oubliez pas de cliquer ensuite sur Enregistrer
  • En téléphonant à Sodexo :

Région bruxelloise

Téléphone : 02/401.31.60 – tous les jours ouvrables entre 9h et 17h

Région wallonne

Téléphone : 02/401.31.70 – tous les jours ouvrables entre 9h et 17h

Région flamande

Téléphone : 02/401.31.30 – tous les jours ouvrables entre 9h et 17h

Attention : Il est nécessaire de prévenir Acélya si vous changer de support de titres-services et de nous communiquer votre numéro d’utilisateur Sodexo (12 chiffres). En effet, votre aide-ménagère a besoin de celui-ci pour encoder la prestation.

Oui !

Celle-ci sera envoyée par Sodexo soit par e-mail, soit par courrier, dans le courant du mois d’avril.

Si vous n’avez pas reçu cette attestation fiscale, ou si vous désirez en recevoir un duplicata, vous pouvez contacter Sodexo aux coordonnées suivantes :

Région bruxelloise

Téléphone : 02/401.31.60 – tous les jours ouvrables entre 9h et 17h

E-mail : bruxelles-titres-services.svc.be@sodexo.com

Région wallonne

Téléphone : 02/401.31.70 – tous les jours ouvrables entre 9h et 17h

E-mail : wallonie-titres-services.svc.be@sodexo.com

Région flamande

Téléphone : 02/401.31.30 – tous les jours ouvrables entre 9h et 17h

E-mail : dienstencheques-vlaanderen.svc.be@sodexo.com

Pour vous connecter sur votre Espace Sécurisé Sodexo :

  • Rendez-vous sur la page d’accueil de l’Espace Sécurisé Sodexo correspondant à la Région où se situe votre domicile légal :

Région bruxelloise

https://extranet.titresservices.brussels/

Région wallonne

https://extranet.wallonie-titres-services.be/Home/

Région flamande

https://extranet.dienstencheques-vlaanderen.be/Home/

  • Insérez votre identifiant et votre mot de passe (qui vous ont été communiqué soit par e-mail, soit par courrier, lors de votre inscription). Cliquez ensuite sur Connexion.

Si vous avez oublié votre identifiant, cliquez sur Récupérer mes informations de connexion.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur Récupérer mon mot de passe.



Chargement
Chargement